CRIS ET MARCHÉS

mars 2010, concerts création à Aulnay-sous-Bois et au Pré-Saint-Gervais
dans le cadre de la saison de Densité 93

photo2
photo1
photo4
photo3

Programme

Cris et marchés - pour 12 voix solistes

Salvador Torre, Tutuguri
création pour douze voix sur des textes d’Antonin Artaud
Clément Janequin, Les Cris de Paris
pour voix mixtes (vers 1535)
Luciano Berio, Cries of London (I, II & VI)
pour 8 voix solistes (1974-1976)
Iannis Xenakis, Nuits
pour 12 voix solistes (1967-1968)
Damien Charron, Marchés!
création pour 12 voix solistes sur un texte d'Alain Roger

Ce programme a été présenté dans le cadre de la saison de Densité 93, réseau de création et de diffusion de musique contemporaine en Seine-Saint-Denis.
Il s’articule autour d’une création du compositeur Damien Charron en collaboration avec l’écrivain Alain Roger. Cette œuvre tire sa matière des cris, des rumeurs, des conversations et des ambiances sonores qui résonnent sur les marchés et plus largement dans les espaces publics réservés aux échanges commerciaux. Le compositeur et l’écrivain sont tous deux Aulnaysiens, le marché et la ville d’Aulnay-sous-Bois ont été leur principale source de recherche et d’inspiration…

Ce travail rejoint une tradition musicale spécifique présentée dans ce programme avec en référence Les Cris de Paris de Clément Janequin (1530), qui fait résonner les appels des différents marchands ambulants de la capitale. Elle a inspiré de nombreux compositeurs d’aujourd’hui comme Luciano Berio avec Cries of London. Dans un registre plus sombre, Soli-Tutti a aussi présenté Nuits de Iannis Xenakis composé en 1967-68 et dédié aux prisonniers politiques des dictatures grecques, espagnoles et portugaises, et plus largement à tous les opprimés dans le monde.
Tutuguri de Salvador Torre, jeune compositeur de l’atelier de composition de l’Université Paris 8, a été créée à cette occasion.

 

 

 

Concerts

dans le cadre de la programmation de Densité 93

vendredi 19 mars 2010 à 20h30 à Aulnay-sous-Bois
Eglise Saint-Sulpice, 2 rue de Sevran


dimanche 28 mars 2010 à 11h30 au Pré-Saint-Gervais
La P’tite criée, 11/13, rue Jean-Baptiste Sémanaz


retour sommaire photos